
DÉMARCHE DE RÉFLEXION INDIVIDUELLE
Cette page vous présente différentes ressources disponibles pour accompagner une démarche de réflexion individuelle afin de rédiger des directives anticipées
Pourquoi mener une réflexion individuelle ?
À tout âge, que l’on soit en bonne santé ou non, il est bénéfique de réfléchir à ce qui est important pour nous si, un jour, nous n’étions plus en mesure de l’exprimer.
Cette démarche permet de préciser nos souhaits, d’indiquer les soins que nous aimerions ou non recevoir, et de désigner les personnes de confiance que nous voudrions à nos côtés pour faire respecter nos volontés.
Comment rédiger des directives anticipées ?
Il n'est jamais simple de rédiger ses directives anticipées, particulièrement de manière individuelle, voici quelques conseil pour vous aider dans cette démarche :
1. Prenez votre temps
Rédiger des directives anticipées est une démarche importante et personnelle. Ne cherchez pas à tout décider en une seule fois. Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs, à ce qui compte vraiment pour vous, et notez vos idées et vos décisions au fur et à mesure.
2. Assurez-vous d'avoir bien compris
Avant d’écrire, renseignez-vous sur les différentes situations médicales possibles (réanimation, ventilation invasive, alimentation artificielle, etc.) afin de bien les comprendre. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à un·e professionnel·le de santé ou à consulter des guides de rédaction. Une bonne compréhension vous aidera à exprimer des souhaits clairs et applicables.
3. Parlez-en à vos proches
Vos directives anticipées sont avant tout là pour être comprises et respectées. En discutant avec vos proches, vous les préparez à soutenir vos volontés si un jour vous ne pouvez plus vous exprimer. Cela peut aussi les rassurer de savoir ce que vous souhaitez.
4. Parlez en aux professionel·le·s qui vous accompagnent
Les professionel·le·s de la santé qui vous accompagnent peuvent vous aider à formuler vos choix. Ils connaissent les termes médicaux, les réalités pratiques et peuvent vous conseiller pour que vos directives soient claires et adaptées à votre situation.
5. vérifiez régulièrement qu'elles soient à jour
Vos valeurs, votre santé ou votre situation de vie peuvent évoluer. Relisez vos directives tous les 2 ou 3 ans, ou après un événement important (maladie, hospitalisation, changement de projet de vie). Vous pouvez les modifier ou les réécrire à tout moment.
Directives anticipées en démarche individuelle :
Les directives anticipées sont un document permettant à toute personne d’exprimer ses volontés concernant les traitements médicaux et soins auxquels elle consent ou non.
Elles peuvent être rédigées par toute personne capable de discernement, en prévision d’une éventuelle perte de capacité de décision ou d’une situation d’urgence vitale.
La forme des directives est libre : il existe différents modèles, mais pour être valables, elles doivent toujours être datées et signées par leur auteur (Code civil, art. 371).
Il est tout à fait possible de les rédiger individuellement. Le plus simple est souvent d’utiliser un modèle existant, tel que celui de la FMH (Fédération des médecins suisses), dont la version détaillée est particulièrement complète. Ces formulaires peuvent être remplis à la main ou directement sur ordinateur.
Voici quelques exemples de modèles de directives anticipées accessible gratuitement en ligne :
Guide de Rédaction
Rédiger des directives anticipées de manière individuelle n'est pas toujours facile, il existe différents guides afin d'accompagner les personnes qui font cette démarche dans leur réflexion.
Voici plusieurs exemples de guides accessibles gratuitement en ligne :
Brochure "Vos directives anticipées" des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG)
Guide de le Fédération des médecins suisses (FMH)
Brochure "Décider jusqu'au bout" de la Ligue suisse contre le cancer
Aides à la réflexion :
Certains outils peuvent également vous aider à clarifier vos valeurs et vos priorités.
Par exemple, le module « Accordons-nous » de l’application Concerto (HUG) propose un questionnaire en ligne ainsi qu’un jeu de cartes (Anticip'action) permettant de hiérarchiser ses valeurs. Ce jeu est aussi disponible en version imprimable.
Il est également possible de rédiger directement ses directives anticipées en ligne via l’application.
Besoin d’aide ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations.


